Déménager en couple : 20 conseils pour les couples qui passent à l’étape suivante

Emménager ensemble est une énorme transition de vie pour les couples ! Que vous sortiez ensemble depuis quelques mois ou que vous soyez sur le point de vous marier, il y a beaucoup de petites choses à régler avant de franchir cette étape majeure de votre relation. Consultez les conseils ci-dessous pour que votre déménagement se passe le mieux possible !

Déterminez le bon moment

Vous ne savez pas quand vous devriez emménager ensemble ? Il existe de nombreux conseils concernant le moment idéal pour emménager, mais en fin de compte, le meilleur moment est unique pour chaque couple. Pour certains, ce sera après quelques mois, pour d’autres, après quelques années de fréquentation. Pour ceux qui vont bientôt se marier, déménager avant le grand jour peut éviter un emploi du temps chargé après la lune de miel ; mais pour d’autres, il est peut-être préférable d’attendre après le mariage. Tout dépend de ce qui vous convient, à vous et à votre partenaire !

Le vôtre, le mien ou le nôtre

Une autre question importante à se poser avant d’emménager ensemble est la suivante : “Où devrions-nous vivre ?” En effet, si vous restez là où vous êtes, vous pouvez demander à votre partenaire de vous rejoindre. Ou vous pourriez emménager chez votre partenaire. Ou encore, vous pourriez trouver un nouveau logement ensemble. Si vous avez déjà un prêt hypothécaire ou si votre partenaire est coincé dans un bail, votre choix peut présenter des avantages financiers. Cela dit, de nombreux couples trouvent plus facile de déménager dans un nouvel espace neutre plutôt que d’essayer d’entasser deux vies dans le logement actuel d’une seule personne.

Prévoyez un plan pour les invités

Connaissez-vous les préférences de votre partenaire en matière de réception d’invités ? Voilà une autre bonne question à poser avant d’emménager ensemble. Non seulement cela vous donne l’occasion d’établir des règles de base pour l’accueil des amis et de la famille, mais cela peut également vous aider à planifier l’hébergement de vos invités. Ainsi, vous saurez si vous devez chercher un nouveau logement avec une chambre supplémentaire ou simplement acheter un matelas pneumatique ou un futon.

Discutez des questions juridiques

Si vous emménagez ensemble avant de vous marier – ou si vous ne prévoyez pas de vous marier du tout – vous devriez envisager de rédiger un accord de cohabitation. Cela vous apportera, à vous et à votre partenaire, une certaine sécurité financière et des directives pour le partage des biens dans le cas malheureux où votre relation prendrait fin.

Faites un essai

Vous n’avez jamais passé la nuit chez l’autre ? Faites un essai pendant deux semaines sans retourner chez vous. Non seulement cela vous aidera à vous habituer à partager l’espace avec votre partenaire, mais cela fera également ressortir les différences de style de vie dont vous pourrez discuter avant d’emménager ensemble, comme les routines quotidiennes avant le travail, la façon dont chacun préfère faire le ménage, qui aime préparer les repas, l’heure à laquelle vous aimez vous coucher, etc.

Établissez un budget

Parlez de vos finances avant de commencer à faire les cartons ! Cela vous permet de mettre de l’argent de côté pour le déménagement et de discuter des factures, de l’épargne et d’autres attentes monétaires qui peuvent atténuer les tensions futures. La création d’un système pour les factures, l’ouverture d’un compte chèque commun et l’honnêteté des objectifs budgétaires rendront vos premiers mois de vie commune beaucoup plus faciles ! Pour en savoir plus consultez ce lien.

Répartissez les tâches ménagères

Vous détestez cuisiner. Votre partenaire déteste faire la vaisselle. L’un des avantages de la cohabitation est que vous pouvez vous répartir les tâches ! Mais lorsqu’il s’agit de tâches que vous détestez tous les deux – comme nettoyer les toilettes, plier le linge, faire les courses ou sortir le recyclage – vous devrez peut-être faire quelques concessions. Bien qu’il soit presque impossible d’arriver à un partage 50/50 des tâches ménagères, vous pouvez tout de même élaborer un plan sur lequel vous êtes tous deux d’accord afin d’éviter que les ressentiments ne s’accumulent. Utilisez cette liste complète de corvées pour déterminer les tâches quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles, ainsi que la personne qui va s’occuper de chacune d’elles.

Faites l’inventaire de vos biens

Avez-vous le canapé le plus récent ? Un lit est-il plus grand que l’autre ? Avez-vous vraiment besoin de deux mixeurs ? Inscrivez ” Dresser l’inventaire de la maison ” sur votre liste de contrôle ” emménager ensemble “. Vous pourrez ainsi repérer les articles en double, noter la taille des meubles et vous faire une idée précise des biens dont vous avez encore besoin – ce qui, si vous vous mariez bientôt, pourra être ajouté à votre liste de mariage.

Commencez à réduire les dépenses

Le regroupement des ménages signifie que certaines choses doivent disparaître ! Commencez par passer en revue vos propres meubles, votre décoration murale et vos ustensiles de cuisine. Ensuite, invitez votre partenaire à venir vous voir pour avoir son avis sur ce qui conviendra ou non à votre nouvel espace. Se séparer d’objets peut être émotionnellement difficile pour certains, alors n’oubliez pas d’être gentil ! Vous cherchez de l’inspiration ? Explorez ces idées simples pour désencombrer votre maison. Le minimalisme, qui permet d’apprendre à vivre avec moins, est un autre moyen d’atténuer la difficulté de la réduction des effectifs.

Donnez ce dont vous n’avez pas besoin

Il y a beaucoup d’objets que vous voudrez apporter avec vous dans votre nouveau logement. Mais en réalité, vous n’aurez peut-être pas de place pour vos deux tables de cuisine, tous les vêtements de votre penderie et 15 coussins. Si vous ne savez pas quoi faire des articles excédentaires, vous pouvez toujours les donner ! Consultez ce guide pour découvrir où donner les articles ménagers.

Mettez les “peut-être” au placard

Plutôt que de vous disputer ou de regretter de vous être débarrassé d’un objet important, envisagez de mettre les meubles, les souvenirs et les articles ménagers que vous n’êtes pas sûrs de vouloir garder dans un entrepôt. Ce conseil destiné aux couples qui emménagent ensemble est également utile si vous prévoyez d’emménager dans une maison plus grande au cours des prochaines années !

Gardez quelques objets sentimentaux

Personne n’a vraiment besoin de 22 tasses à café, des affiches de tous les concerts auxquels il a assisté ou de tous les t-shirts qu’il a reçus. Mais pendant que vous réunissez les ménages et réduisez les objets superflus, assurez-vous de conserver quelques objets significatifs ou des bibelots sentimentaux pour vous. Qu’il s’agisse de votre sweat-shirt préféré du collège, d’une couverture d’enfance ou de la boîte à bijoux de votre grand-mère, n’ayez pas peur de conserver quelques objets de votre vie de célibataire.

Divisez l’espace du placard

Lorsqu’il s’agit de partager un espace, la penderie est l’une des zones les plus difficiles pour parvenir à un accord. Avant de commencer à déballer les vêtements, établissez un plan pour savoir qui obtient quelles étagères ou quels espaces de suspension. Vous avez besoin d’aide pour tout organiser dans les placards partagés ? Consultez ce guide sur l’organisation des placards et les astuces de rangement !

Optimisez votre espace de vie

Le regroupement des ménages exige une organisation efficace et un décor rationalisé. Si vous adoptez la vie dans un petit espace, si vous essayez d’optimiser votre studio ou si vous emménagez ensemble avec des enfants, il est particulièrement important de tirer le meilleur parti de votre espace ! Des meubles avec des rangements cachés, une disposition stratégique des pièces et l’abstention d’une décoration excessive sont autant d’idées qui peuvent vous aider à bien utiliser votre espace de vie.

Décidez de la décoration de votre maison

Il est bon que les couples qui emménagent ensemble discutent de leurs préférences en matière de décoration intérieure avant de s’engager trop avant dans la décoration. Si vous pouvez travailler ensemble pour trouver des peintures murales, des meubles, des couleurs de peinture et d’autres éléments de décoration qui vous plaisent à tous les deux – plutôt que de laisser l’un décorer avec toutes ses affaires sans que l’autre ait son mot à dire – la vie commune sera plus confortable pour tout le monde !

Réservez votre endroit spécial

Créez une zone de votre maison qui vous est propre ! Même si vous construisez ensemble un espace partagé, il est important de conserver votre propre identité et vos centres d’intérêt lorsque vous fusionnez vos vies. Choisissez un coin de votre salon ou revendiquez le sous-sol dans une maison spacieuse. L’important est d’avoir un endroit de la maison qui vous ressemble et qui reflète votre goût pour le design sans compromis.

Imposez un plafond au temps passé devant l’écran

Si vous ne voulez pas devenir un couple qui fait défiler les médias sociaux pendant le dîner ou qui ne peut s’empêcher de consulter les e-mails du travail pendant la soirée cinéma, définissez des règles concernant le temps passé à utiliser la technologie. En discutant des limites de ce qui est normal et de ce qui est excessif, vous aurez tous deux des attentes raisonnables et vous vous assurerez de passer du temps de qualité ensemble.

Leave a Reply