Ce qu’il faut savoir sur les mutuelles dentaires pour senior

En vieillissant, les retraités sont confrontés à des problèmes dentaires. Les prothèses dentaires, ou autres implants peuvent être très coûteux. On n’est pas égaux face aux problèmes de santé, notamment ceux liés aux dents. Certains patients se contentent d’aller chez le dentiste chaque année, tandis que d’autres nécessitent un traitement régulier.

Le choix d’une mutuelle pour personnes âgées permet un remboursement ciblé en fonction des besoins réels des patients de plus de 60 ans, voire avant 60 ans.

Les besoins dentaires des personnes âgées

Bien que les problèmes bucco-dentaires puissent survenir à tout âge et varient d’une personne à l’autre, il est important de noter qu’à l’âge de 50 ans, les dents et les gencives deviennent plus sensibles. La détérioration de la santé bucco-dentaire affectera la santé sociale, psychologique et globale des personnes âgées, ce qui constitue un réel inconfort au quotidien. Cette détérioration progressive peut s’expliquer par divers facteurs, tels que :

  • Diminution de la production de salive : elle augmente le risque de carie dentaire et la sensibilité des gencives
  • Avec le temps, les gencives se rétractent : les dents se déchaussent et tombent
  • Usure des dents : Comme les os, les dents s’usent avec le temps, et leur résistance aux agressions extérieures est réduite
  • Problèmes de santé et médicaments : plus fréquents chez les personnes âgées, ce qui finit par fragiliser les dents
  • Perte de souplesse et d’autonomie : brossage des dents réduit et imprécis, entraînant une mauvaise hygiène bucco-dentaire

Nous savons maintenant que si les personnes âgées sont soignées rapidement, leurs besoins dentaires diminueront. Même si vous êtes en bonne santé, il est nécessaire de voir le dentiste au moins une fois par an. Le professionnel de la santé détectera tout problème et vous guidera pour agir.

En effet, pour toutes ces raisons, une mutuelle dentaire pour senior est nécessaire.

Malgré toutes les précautions habituelles, lorsque de graves problèmes bucco-dentaires surviennent, ils doivent être traités. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers le nettoyage dentaire, les prothèses dentaires ou les implants.

Pourquoi une mutuelle dentaire pour seniors exactement ?

Au sens strict, votre contrat santé premium ne comprend pas de mutuelle dentaire, mais inclut une assurance santé bucco-dentaire. Bien que la plupart d’elles couvrent relativement bien les soins de routine tels que les examens dentaires et les obturations, d’autres procédures sont plus coûteuses et peuvent rapidement affecter votre budget de retraite.

Par conséquent, il faut faire attention aux points suivants avant d’effectuer votre choix de mutuelle dentaire :

Le remboursement des prothèses dentaires restauratrices est payé par l’Administration de la sécurité sociale à un faible taux alors qu’elles sont généralement chères.

Les implants ne sont pas couverts par la sécurité sociale, bien qu’ils soient devenus courants depuis l’âge de 60 ans.

Toutefois, le 100% santé couvrira complètement toutes les communautés dites “responsables”, c’est-à-dire 99% des communautés de haut niveau. Cependant, il s’agit d’une série de prothèses spécifiques, et nul choix n’est possible.

Vous devez choisir la formule dentaire au meilleur rapport qualité-prix, en tenant compte de votre état de santé actuel. Afin de guider votre prise de décision, il est important de comprendre les limites et conditions du contrat santé premium.

Leave a Reply