Pourquoi mon enfant n’arrive pas à se lever le matin ?

Votre enfant a-t-il des difficultés à se lever le matin ? Pour trouver la solution à ce trouble, il faut d’abord connaître ses causes. Ces dernières peuvent différer d’un enfant à l’autre. Parfois, ces troubles peuvent avoir des causes pathologiques. Pour en avoir le cœur net, une petite visite chez le pédiatre est parfois nécessaire. Voici quelques exemples de causes qui pourraient expliquer les réveils difficiles.

Il souffre d’insomnie ou de troubles nocturnes

Si votre enfant n’arrive pas à se lever le matin, c’est que quelque chose ne va pas. La première cause possible, ce sont les troubles nocturnes comme l’insomnie ou les réveils nocturnes. Dans ce cas, votre enfant n’a pas eu le sommeil réparateur qu’il aurait dû avoir durant la nuit. Il est fatigué et n’arrive pas à se lever de son lit ou à se réveiller convenablement le matin. Concernant ce problème, les causes probables sont nombreuses. Il y a par exemple la mauvaise qualité de sa literie. Sur ce, il faut revoir la performance et la qualité de son couchage. Tâchez d’équiper le lit de votre enfant avec des équipements adéquats pour son confort et son bien-être. N’hésitez pas à approcher les spécialistes en literie comme dunlopillo pour être sûr d’avoir des produits de marque. 

Il rencontre des difficultés d’endormissement

Parfois, votre enfant rencontre des difficultés pour s’endormir. C’est alors normal qu’il a du mal à se réveiller à l’heure le lendemain. On parle de difficulté d’endormissement quand l’enfant n’arrive pas à dormir dans un délai de 30 minutes. Cette difficulté peut arriver à cause d’un rythme de sommeil décalé. Il s’endort tard donc, il se lève tard. Il se peut aussi que l’enfant souffre d’anxiété. Cette dernière peut s’agir de la peur du noir, l’angoisse de faire des cauchemars, le monstre du placard etc. Ce problème d’endormissement peut aussi arriver à un enfant hyperstimulé. L’utilisation tardive des écrans, les activités tardives dans la journée et les activités sportives intenses ne sont pas recommandées.

Il souffre d’hypersomnie

Si votre enfant souffre d’hypersomnie, il se peut qu’il rencontre des difficultés à se lever le matin. L’hypersomnie est un phénomène plutôt rare chez un enfant mais peut impacter sur sa vie quotidienne. Il s’agit d’une irrégularité dans son cycle de sommeil.  L’hypersomnie se caractérise par un sommeil nocturne perturbé, désorganisé et excessif. Ce trouble provoque souvent des phases de somnolence dans la journée et bien évidemment, des matins difficiles. Ce problème peut également causer de la narcolepsie chez votre enfant. Il s’agit des épisodes d’endormissement soudain qui surviennent dans la journée. La seule solution est d’approcher un médecin.

Il n’a pas envie de se lever

Il se peut également que votre enfant n’a, tout simplement, pas envie de se lever de son lit. Dans ce cas, il est essentiel de lui parler. Peut-être qu’il a des problèmes à l’école ou avec ses amis. Bref, les raisons probables sont nombreuses mais la seule solution pour les connaître c’est d’en discuter avec votre enfant. Un changement stressant dans son mode de vie peut aussi causer des problèmes de réveil. Par exemple les voyages, les rentrées scolaires etc. Sachez toutefois que ce problème matinal n’arrive que très rarement. C’est plutôt le contraire qui arrive le plus souvent, un enfant qui se lève trop tôt le matin. 

Quelques solutions Améliorez et optimisez le sommeil de votre enfant pour qu’il ne rencontre aucun problème de sommeil ni de réveil. Pour ce faire, tâchez de réguler tant que possible les horaires de sommeil de votre enfant. Privilégiez les activités physiques mais évitez les activités trop intenses. Créez un environnement de sommeil calme et agréable pour favoriser l’endormissement de votre enfant. Cela améliorera également sa qualité de sommeil. Et enfin, optimisez son couchage. Optez pour une literie qui répond à ses besoins. Un spécialiste de la literie qualifié comme dunlopillo est recommandé pour avoir des équipements confortables propices au bien-être des enfants.  

Leave a Reply